Passer au contenu Passer au menu principale

Galerie des photos

Cette œuvre d'art représente une journée typique dans un  village africain. Le tableau présente un homme  qui revient des champs. Il est vêtu d’un ensemble multicolore masculin de l’Afrique de l’Ouest  avec une casquette  sur la tête. Il transporte sur ses épaules deux cruches d’eau soutenues par une barre en bois.   on peut le voir porter de l'eau dans deux cruches. Deux  femmes, une attise le feu et l’autre  avec un bébé sur le dos, pille le manioc ou le maïs sous les palmiers . Dans le fond, il y a des huttes où les villageois.Peinture:
Le batik africain:scène de village
(image: jpg -78KB)
Cette œuvre d'art est faite d'une toile de cuivre grande, et représente un homme jouant d'un instrument. Sur le côté gauche de l'image, avec un fond coloré de bleu, blanc, jaune, orange et rouge. On dirait  une personne  entrain de louer le tambour   traditionnel africainPeinture:
Tableau en cuir de chèvre, réalisé par Keïta, artiste peintre et scupteur guinéen
(image: jpg -72KB)
Cette peinture montre un homme portant des vêtements traditionnels africains. Il tient  un tambour attaché sur son épaule droite et sa main gauche, il a un bâton qui sert à frapper le tam-tam. Bien qu’on ne puisse  pas voir le visage de l'homme, la peinture a encore du caractère, avec un fond apaisant composé de beiges, oranges et blancs.Peinture:

Un batteur de tam-tam
(image:jpg - 52KB)
Cette peinture représente une danseuse africaine. Le fond bleu et blanc crée une atmosphère douce dans l'image. Le tam-tam dans le dos suggère qu'elle danse au rythme de celui-ci. La femme est sans visage et torse nue,  porte un chapeau en  forme triangulaire. Cette peinture a des angles très vifs et des couleurs ternes, qui donnent aussi une impression sérieuse.Peinture:
Une danseuse au rythme de tam-tam
(image:jpg -72KB)
Cette statuette représente 'une femme portant une cruche d'eau sur  sa tête.  Le  bras droit  tient la cruche, celui de  gauche est plié sur son ventre. Elle porte un pagne  assez court et un haut blanc qui couvre juste sa poitrine.  Œuvres d’Art:
La femme drapée en bois d'aloa
(image:jpg -73KB)
Cette  pipe  est faite  de bois noir ou ébène. Si examinée de près, on peut  voir de légères variations de la couleur du bois. Elle est ornée par un filon d’or  sur la partie  supérieure Œuvres d’Art:
La pipe en ébène
(image:jpg - 61KB)
Il s'agit d'un tambour africain appelé Doum Doum. Le doum-doum ou jung-jung est un instrument de musique africain fabriqué à partir d'un cylindre en bois dont les deux extrémités sont recouvertes d'une peau de vache. Le jung-jung se joue avec un bâton dans une main, et une petite barre métallique (ou une bague) que l'on frappe avec l'autre main sur la cloche en métal fixée sur le haut du tambour. Dimensions : Hauteur : 62 cm - Diamètre : 40 cm.Œuvres d’Art:
Le doum doum
(image:jpg - 59KB)
Il s'agit d'un orgue africain. Il se compose de deux boules marronnes avec des perles. Elle est attachée à un long bâton de couleur beige. En agitant ce bâton à plusieurs reprises, les perles dans les deux boules font un son unique, largement utilisé dans la musique
image:jpg
Œuvres d’Art:
Le tielvisica sur baguette
Cette pièce est entièrement naturelle et unique.   Dimensions: l:70 x h:90 cm, 100% coton. Chemise fermée, comporte une poche à l'avantCostume:
La chemise en bogolan
(image: jpg -76KB)
Cette tenue est un vêtement traditionnel porté par les hommes africains. Il s'agit d'une tunique grise ample à manches longues avec des dessins verts et bleus. Il est porté avec un  pantalon assorti et un chapeauCostume:
Costume homme africain
(image: jpg - 1137KB)
L’artiste Jacques Yams en visite chez des amis. Souriant, on le voit debout, habillé en boubou trois pièces de couleur blanche. Ce boubou est une tenue officielle de beaucoup de pays de l’Afrique de l’Ouest. Il est composé d’une chemise, d’un pantalon et d’un dessus qui descend jusqu’aux genoux. L’arrière plan est illuminé par un abat-jour  sur fond d’un mur blanc et des chaussures assortiesCostume:
Costume Africain Afrique de l’Oeust
(image: jpg - 52KB)
Sur un gazon bien tondu, l’on voit de loin un jeune homme assis s’appuyant sur ses bras en arrière. Il est habillé en pantalon jean bleu et un T-shirt blanc avec motif à la poitrine. Plus loin des murs de briques rouges donnent l’impression d’être la cour d’une école. A l’avant-plan, un homme à genoux, portant un pantalon blanc dont la ceinture est une sorte de pagne rouge enroulé, ajuste son chapeau de carnaval fait des plumes très longs. A sa gauche,  l’on peut difficilement distinguer la personne qui prépare le feu comme pour chauffer la peau d’animal du tam-tam qui est debout devant elleMusique:
Cérémonie d’ouverture du Festival Afro Latin Première Nation
(image: jpg -1182KB)
Sous un ciel bleu, nous distinguons Mr. Jacques Yamdjie Directeur général et exécutif de  Canoraa Inc. Habillé en pagne africain de couleur brune, tout souriant, il est encadré de part et d’autre par deux danseurs Afro-latins qui sont torse nue avec un petit pagne multicolore dont la couleur verte domine. A la tête, ils portent chacun un chapeau de carnaval fait de longs plumes de couleurs diverses dominées de rouge et de noir. Et derrière les trois hommes, l’on voit un beau paysage fait d’un mélange d’arbres et de bêton, gratte-cielMusique:
Cérémonie de fermeture du Festival Afro Latin Première Nation
(image: jpg - 1168KB)
De loin, l’on voit une acrobate qui marche sur des tiges de bambou. Elle est habillée d’un petit haut sans manche de couleur noire et  d’une sorte de robe longue de couleur beige qui couvre  ses très longues jambes empruntées.  Derrière elle, deux jeunes hommes semblent être en pleine conversation. Et devant elle, en gros-plan, une fille vue de dos, porte une robe blanche et non loin d’elle, on distingue quelques autres spectateursFestival:
Festival Afrofest
(image: jpg - 121KB)
Sur le podium, 7 batteurs de tam-tam bien alignés jouent à leur instrument, et devant eux, l’on voit celui que l’on qualifierait de maître ou batteur principal assis sur une chaise en bois et faisant face à l’audience, jouer avec le reste du groupe habillé principalement de noirDanse:
Mouthadi Drums Groupe Afro Latin Première Nation Festival
(image: jpg - 1077KB)
La vie est  une jolie danse. Nous voyons sur le podium de cet auditorium, l’exhibition d’une danse africaine par des élèves de l’école Mgr de Charbonnel.  Il y a sur ce podium au moins cinq danseuses portant chacune un haut noir avec un colla de même couleur. A la place de  raffia, les danseuses portent des jupes faites d’étoffes  blanches  coupées en ficelle   au tour de la hanche et aux genoux
Danse: Danse Traditionnelle Afrique du Sud
(image:jpg - 862KB)
Drapée dans son voile, parée d’un collier en perles blanches, elle tient  un bouquet de fleurs dans ses mains, un regard pétillant de bonheur. Elle attend son futur époux.Mariage:
La future mariée
(image:jpg -124KB)
Le marié, élégamment habillé en costume cris, porte sa femme, tout blanc vêtue,  dans ses bras,  sur un pont lors de leur voyage de noces. Mariage:
Les nouveaux mariés
(image:jpg - 198KB)
La photo présente le bébé Fahlyse deux mois après sa naissance. Elle porte un ensemble pour bébé raillé de couleur blanc-rouge. Naissance:
Bébé Fahlyse deux mois après sa naissance
(image:jpg - 92KB)
La photo montre bébé Fahlyse entrain de se reposer dans un grand lit, probablement de ses parents. Elle prote une petite jupe rouge avec un camisole blanc. À côté du lit, on remarque son berceau et des jouets dans un panier (112KBNaissance:
Bébé Fahlyse entrain de se reposer
(image:jpg - 112KB)
Le style de rajout tresser change avec le temps. On fait  maintenant de tresse extensionnel avec de différente couleur naturel pour accommoder le  teint votre épiderme. Cette jeune fille noire porte de longues mèches blondes et brunes pour complimenter le teint de sa peau naturel et pour accentuer ses traits physiques.Coiffure:
Coiffure Afro rajout long
(image:jpg -57KB)
Voici une autre de style de natte. Cette coiffure est accompagnée de mèches synthétiques. Pour en arriver à ce résultat, on tresse les mèches entre les nattes à mi- chemin de la tête dans une direction horizontale. Cette photo se distingue bien des autres coiffures car elle est plus moderniser par le faite que les nattes on été tressées en forme de serpent.Coiffure:
Coiffure Afro tressée devant et nattée derrière et rajout
(image:jpg)
La petite fille a des nattes  moyennes couchées avec des rajouts Coifure:
Coiffure Afro tresses libres et nattes couchées (image:jpg -90KB)
Natte à la manière afro. Cette jeune fille porte les nattes à mi- chemin de la tête, tresser en colonne verticale comme le style de belle natte couchée. Cette coiffure est terminée en défaisant les bouts de nattes pour en ressortir un grand afro qui entoure la têteCoifure:
Coiffure Afro nattes collées afro naturelles pour jeune fille
(image:jpg -163KB)
Le jeune homme a des nattes couchées. L’originalité de ce modèle de tresses est qu’on a chaque fois, trois tresses attachées autant de fois qu’on veut Coifure:
Coiffure Afro tresse pour l' homme
(image:jpg - 122KB)
Un autre style de nattes couches pour hommes en forme de V
image:jpg
Coifure:
Nattes couchées pour enfant et ado
Ce style de cheveux  nommé la boucle lisse se retrouve chez les jeunes garçons. Ce n’est pas facile à obtenir mais c’est bien possible. On remarque dans la photo à droite le jeune garçon souriant qui porte une veste noire et lignée avec une chemise blanche. Sa coiffure est du genre de cheveux bouclés  qui couronne tout la tête et descend jusqu’ au coup. Ce style de coiffure  est obtenu en défrisant les cheveux  ce qui rend La texture plus lisse et facile a peigné
image:jpg
Coifure:
Coiffure cheveux bouclés afro pour ado coupe courte
Voici un style de coiffure pour la jeune mariée.  Le mannequin   est  vêtu  d’une robe blanche faite de dentelle. On a   deux prises de la même a coiffure. La photo à droite  montre une vue dorsale le style de nattes couchées dans la direction horizontale  de la tête. Ses  tresses partent de devant  vers  le coté gauche de la tête avec des rajouts frisés. La photo à gauche  présente des nattes couchées qui  sont  discontinués avec une rose attachée sur les rajouts  à sa droiteCoifure:
La Mariée en Flat Twists
(image:jpg - 54KB)
Sur cette photo, une jolie femme porte un collier de perles blanches et de petites boucles d’oreille pendantes,  une robe de mariée sans bretelle. Comme  coiffure, elle a des nattes couchées  tout autour de la tête  qui forment une sorte de chignon et se terminant par  des rajouts TwistéeCoifure:
La mariée en Afro Twists
(image:jpg - 69KB)
Sur cette photo parait une jolie femme habillée en robe de mariée blanche faite d’une mosaïque de dentelle. La jolie coiffure de cette jeune femme  est présente  en deux parties. La photo de droite présente une jeune femme  vêtue d’une robe de mariée sans  bretelle. Ses cheveux sont tirés par derrière sauf une touffe qui tombe  devant  du côté gauche de sa face et le reste de ses cheveux sont tirés  de l’arrière avec un gel pour bien obtenir   chignon par un voile et une couronne faite en  diamants.  La photo de  droite  présente le profil de  la même  par  derrière. On remarque ici que les cheveux sont mis en plis  en cascade  grâce aux  rajouts à  l’arrière de la  tête.  Elle a  deux tatouages sur son dos, à gauche cela représente un papillon, au milieu à partir de son cou en  écriture orientale
(image:jpg )
Coifure:
La Mariée en chignon
Au Sénégal, ce plat traditionnel est généralement composé de poisson et de légumes. En général, la cuisson se fait avec de gros poissons, comme le colin mais la préparation peut se faire aussi bien avec des poissons maigres tels le marlu, l'aiglefin, la dorade ... ou le poisson qui convient..... La préparation du riz rouge est identique à celle du riz blanc avec des tomates en plus. Il est nécessaire de préparer la farce pour le poisson avant de continuer la préparation.  Culinaire:
Tiep Bou Dien (Riz au poisson) - Cuisine Sénégalaise
(image:jpg -109KB)
Le plat  est composé de : Fonio précuit, Viande, Piments frais, légumes : carottes, choux, aubergines, poivrons, navets, courgettes, ognons Culinaire:
Djouka de fonio en couscous(cuisine Mali, Burkina)
(image:jpg - 127KB)
Le chatrou correspond au poulpe ou à la pieuvre aux Antilles. Le plat se sert avec du riz et des haricots rouges Culinaire:
Ragoût de chatrous
(image:jpg - 70KB)
Fait  haricots secs (petits grains blancs),  d’huile de palme,  piment rouge et feuilles de bananes ou moulesCulinaire:
Gâteau de haricots
(image:jpg)

Haut de page