Passer au contenu Passer au menu principale

ÉVÈNEMENTS CULTURELS: DEUIL

Perte d’un ami, compatriote et collaborateur : Romanus Jua Mbuyonga

Le dimanche 21 novembre 2004, nous avons perdu un membre de notre communauté. Romanus Jua Mbuyonga nous a quitté à la surprise de tous. Ce grand jeune homme d’origine camerounaise vivait à Toronto depuis quelques années. Il était connu de plusieurs pour ses nombreuses participations aux activités de la communauté francophone et sportive de Toronto. . Il était entre  autre un des collaborateurs de Canora et un de nos arbitres volontaire lors des matches de soccer de la coupe Canora en octobre 2004. Romanus était également membre de la chorale de l'église Sacré Coeur au 381 Rue Sherbourne à Toronto, associé à l’école primaire Sacré-Coeur du CSDCCS. Romanus était aussi le gardien de but de l’équipe de soccer des Lions de Toronto. Grâce à l’effort remarquable d’un groupe de personnes de la communauté, le défunt est maintenant de retour au pays de ses ancêtres. De la part de toute l’équipe de Canora, nous aimerions étendre nos sincères condoléances à la famille de Romanus ainsi qu’à ses proches, amis et connaissances. Cher Romanus, les souvenirs de ton bon vivre resteront toujours dans notre mémoire.

VidéoS - Deuil (liens et sources externes à partir de YouTube):

Notes: Les vidéos de YouTube sont diffusées par le biais d'Adobe Flash Player. Si vous rencontrez des problèmes de lecture et d'affichage vidéo sur YouTube, vous devez installer la dernière version de Flash player. Pour plus d'informations, consultez le site web d'Adobe

Woko (Hommage aux defunts)

Source : http://www.youtube.com/watch?v=w53gsMvnM88

Taille :27009 KB - Durée: 04:37

Que puis-je dire? Nul n'est eternel. Acceptons-le et tournons la page. Tous passeront par la porte arrière de non retour. (Signe: Jacques Yams)

Jacques Yams rend hommage aux défunts. Il est accompagné de son groupe musical tous vêtus en bogolan avec un collier traditionnel des Bamiléké. Pour leur percussion, ils ont utilisé certains instruments traditionnels tels que : Calimba, le balafon le tama-tam.

Funérailles Bamilékés à l'ouest du Cameroun

Source : http://www.youtube.com/watch?v=w53gsMvnM88

Taille: 7540KB - Durée: 03:22

Funérailles Bamilékés: les Funérailles d'un grand homme à l'ouest du Cameroun

Dans un village Bamiléké, les membres de la famille ainsi que leurs amis pleurent la disparition d’un des leurs. Ils esquissent des pas de danse au rythme d’un tam-tam. Une autre façon de dire adieux à ses morts.

Douleur d'un père

Source : http://www.youtube.com/watch?v=c8semNYKCNs

Taille : 6978 KB - Durée: 03:37

Douleur d'un père

Douleur d'un père qui perd son fils aine, départ brusque d'un jeune homme plein d'avenir, un être au cœur sensible, peine d'une famille qui face a cette tragédie ne cesse de pleurer. Ah la vie, Dieu donne Dieu reprend, c'est compréhensible quand cela se passe chez les voisins, qui l'aurait cru? il laisse derrière lui deux beaux enfants Emmanuel et Prucialle, sa richesse, sa vie entière, que Dieu t'accompagne dans l'au delà, repose en paix a cote de maman, papa Étienne, papa Dominique Elolo et tant d'autres, tu vivras a jamais dans nos cœurs. (Signe: RIP)

Dans cette vidéo, on assiste à l’arrivée du cercueil d’un jeune homme décédé à Toronto qu’on a ramené au Cameroun pour ses funérailles. Des individus qui transportent le cercueil. Tout au tour, c’est la désolation, des gens qui pleurent et d’autres qui attendent pour lui rendre hommage.


Haut de page