Passer au contenu Passer au menu principale

COIFFURES: MODÈLES DE COIFFURES AFRICAINES

Tresser nécessite d'avoir une agilité des doigts. Il faut également de la souplesse afin d'attraper les cheveux sans les casser, sans les abîmer, ni faire souffrir la personne qui se fait coiffer. Le cuir chevelu et sensible, je dois donc en prendre soin. Les Rastamèches et les tresses ne doivent pas être trop serrées. Contrairement au dicton : « pas besoin de souffrir pour être belle ». Si les tresses sont trop serrées, on souffrira pendant des jours, voire des semaines. Les conséquences seront alors désastreuses et on garde le souvenir d'une mauvaise expérience. Il se peut que « ça tire » mais cela ne doit pas excéder deux jours. Passé ce délai, les cheveux doivent être détendus.

Modèles de coiffures

Nattes plaquées avec chignon haut

Cette coiffure est une  natte tirée en arrière. Toutes les nattes occupent la tête. Elles sont bien rangées de façon mince et ne laisse point d'espaces entre elles. Ce  style de nattes africaines est fait  pour ajouter un chignon en forme de x ou une postiche en arrière de la tête au cas où les cheveux naturels sont courts.
Image: jpg - Taille :97KB

Coiffure numéro 1 : nattes plaquées avec chignon haut (www.missnianga.com)

Nattes chic et chignon haut

Divisée en deux, de façon zigzag au milieu de la tête, cette coiffure est faite pour durer plus de 6 semaines. Les mèches sont braquées en trois centimètres d'épaisseurs.
Image: jpg - Taille :67KB

Voici une coupe agréable tant à l'œil qu'à porter. Peut convenir pour une soirée de travail, une cérémonie... (www.missnianga.com)

Nattes africaines avec 2 tons

 Cette coiffure est obtenue par l'utilisation de mèches de 2 couleurs différentes ou alors par l'ajout de mèches de couleurs différentes de vos cheveux. Pas plus de 16 mèches sont placées sur la tète.
Image: jpg - Taille :67KB

Le style est rangé comme une forme de "V" qui se croise à la base de la ligne de coiffure

Belles nattes couchées pour cheveux longs

Voici de elles nattes couchées pour cheveux longs naturel. Ce style a été réinventé  par la vedette Alicia Keys qui en 2001 a répandu cette coiffure et elle a avancé la promotion de nattes couchée en les portant comme fierté d’être une artiste de race noire.  Ce style est souvent utilisé par des  adolescentes. On tresse ce style pour faire pousser les cheveux sans y ajouter des mèches synthétiques. Pas plus de 16 nattes couchées sont tressées sur la tête de gauche à droite de la manière verticale.
Image: jpg -Taille :97KB

Autres styles de nattes

Ces nattes sont tressées avec des rajouts. Quelque soit la  préférence de mèches synthétiques ou de qualité humaine, cette coiffure est façonnée de manière à être tressée avec des nattes à mi- chemin  de la tête. Ensuite on délaisse les mèches libres  au centre de l'oreille.  Elles peuvent être tressées avec des mèches ondulées, frisées ou bien bouclées.
Taille :79KB

Autres style de nattes afro pour cheveux longs (www.missnianga.com)

Roulées

 Avec ou sans rajouts, les cheveux ne sont plus tressés mais entrelacés comme de petites lianes. On peut aussi les torsader sur le cuir chevelu. Les bouts des mèches sont  pas tresser jusqu'au bout  mais elles sont mêlées et lisse pour paraitre plus naturel
Image: jpg -Taille :59KB

Description : Voici un modèle de coiffures moins courant mais très apprécié.
Avec ou sans rajouts, les cheveux ne sont plus tressés mais entrelacés comme de petites lianes. On peut aussi les torsader sur le cuir chevelu.

Boulettes

Voici un modèle de coiffures très courant chez les jeunes. Avec ou sans rajouts, les cheveux sont sectionnés à la forme carrée.  Chaque carreau occupant la tête est accompagné d'une tresse qui est redoublée à la nuque. Ensuite on la roule en style de boulette qui ressemble à des bougeons tressées Ce style de coiffure encombre toute la tête comme de pentagone sur un ballon se soccer.
Image: jpg

Voici un modèle de coiffures moins courant mais très apprécié.
Avec ou sans rajouts, les cheveux ne sont plus tressés mais entrelacés comme de petites lianes. On peut aussi les torsader sur le cuir chevelu.

Twistées

Les cheveux ne sont n'y tressés, ni torsadés mais  enroulés. Il est préférable d'avoir les cheveux fins pour cette coiffure.
Image: jpg

Pour avoir ce style de coiffure, il est préférable d'avoir les cheveux fins. Les cheveux ne sont n'y tressés, ni torsadés mais enroulés, les unes entre elles sur le trois quart de la tête. Cela donne une image plus raffinée et serré. A l'arrière, on délaisse les cheveux de manière éparpillée et frisée mais se style est coiffé de façon à bien contenir les boucle en place pour que la chevelure soit conçue de manière déranger à l'arrière et une allure ordonner à l'avant

Tibalés

Il s'agit de tresses collées à la tête avec des rajouts.Le rajout révèle la tresse et la mettra en valeur en éclipsant les épis.
Image: jpg - Taille :56KB

La nature des cheveux n'entre pas en compte pourvu que ceux-ci soient parfaitement démêlés. Ajouts aux Tibalés des accessoires (perles, coquillages, etc.) donnera encore plus de charme à la coiffure.  

Postiches

Postiches-Les cheveux sont attachés en arrière et on y accroche une épaisse mèche de cheveux.
Image: jpg - Taille :59KB

Idéal pour se coiffer en 2 temps, 3 mouvements.
Les cheveux sont attachés en arrière et on y accroche une épaisse mèche de cheveux.
En choisissant la couleur correspondante aux cheveux, le postiche se fond naturellement à la  chevelure. La fixation se fait en un instant.
 

Perruques

C'est un choix judicieux pour changer radicalement de coiffures en très peu de temps.
Image: jpg

On procède en deux étapes.
A : Avec ses propres cheveux, on fait une tresse sur toute la tête.
B : A l’aide de fil et d’aiguille, on coud  la perruque sur la tresse ; elle ne risque plus de bouger

 

Tissages

 Tissages-Les tissages se présentent sous forme de bande de cheveux
Image: jpg - Taille :50KB

La technique et la même que pour la perruque si ce n'est que vous n'êtes pas obligés de tresser toute la  tête  

Rastamèches

 Grâce à la variété des couleurs et du type de  rajouts, ce modèle est aujourd'hui adopté par tous.
Image: jpg - Taille :57KB

Classique et indémodable à la fois, la coiffure « Rastamèche » est la référence en matière de coiffures africaines

Duo rastas-boucles anglaises

 Un duo rastas-boucles anglaises, il fallait y penser. Comme Brandy, optez pour des tresses de grosseur moyenne et des mèches très lisses (voir naturelles pour celles qui peuvent se les offrir)
Image: jpg - Taille :83KB

Une coiffure mixte pleine de glamour

Nattes pour les hommes

 Ces coiffures s'adaptent aussi sur les têtes des hommes.  On les fait aussi à la coupe couchée, sectionnée parcellement, ou en mosaïques. Bien souvent les hommes n'ajoutent pas des mèches mais ils se font tresser pour pousser leurs cheveux naturels. De gauche à droite, le bonhomme a des nattes moyennes avec une raie à gauche, l'autre des nattes à la forme zigzag.
Image: jpg - Taille :92KB

Ces coiffures s’adaptent aussi sur les têtes des hommes.