Who's online
There are currently 0 users and 0 guests online.
Who's new
  • admin
User login

Art culinaire

warning: Parameter 1 to video_params_v_get_params() expected to be a reference, value given in /home/memoires/domains/traces-et-memoires.com/public_html/includes/module.inc on line 482.

Your browser is not able to display this multimedia content.

Problems viewing videos?
youtube.com

VidéoS - art culinaire (liens et sources externes à partir de YouTube):

Notes: Les vidéos de YouTube sont diffusées par le biais d'Adobe Flash Player. Si vous rencontrez des problèmes de lecture et d'affichage vidéo sur YouTube, vous devez installer la dernière version de Flash player. Pour plus d'informations, consultez le site web d'Adobe

La première vidéo d’art culinaire présente le poulet à la marocaine et toute la recette pour la préparation.

Source:http://www.youtube.com/watch?v=pHAVmh9Nvw4
Taille :3207 KB - Durée: 02:29

La deuxième vidéo présente divers plats, gâteaux et certaines recettes de la cuisine haïtienne réalisée par le Chef Zoe

Alimentaire en Afrique

 

Banane Plantain

une photo de trois bananes plantain

La banane plantain est une banane à cuire, qui se consomme plutôt comme un légume, alors q ue la banane douce est un fruit presque toujours dégusté cru. La banane plantain (Musa paradisiaca) appartient à la même espèce que la banane dite "douce" (Musa sapientum), la banane-fruit que nous connaissons bien, dont elle est un hybride très voisin. Mais il s’agit de deux fruits bien différents : Par ailleurs, leurs compositions s’avèrent également assez éloignées l’une de l’autre, même si la banane plantain comme la banane douce apparaissent toutes les deux comme plus riches en glucides et plus énergétiques que les autres fruits frais.

Fécule de maïs

Un bol de fécule de maïs

La fécule est une matière vendue en épicerie à l'état de poudre. Elle est utilisée en cuisine pour épaissir les sauces, les soupes. La fécule provient principalement de tubercules comme la pomme de terre ou de graines comme le maïs ou de rhizomes comme le rhizome (racine) du manioc.

Igname

Igname Blanc

On appelle « igname » plusieurs espèces de plantes appartenant au genre Dioscorea, famille des Dioscoreaceae, cultivées dans toutes les régions tropicales du globe, dans un but alimentaire, pour leurs tubercules riches en amidon. Le terme désigne aussi le tubercule lui-même consommé comme légume. On peut obtenir de nombreuses recettes à base d'igname telles que Igname rôtie, Gâteau d'igname, et enfin pourquoi pas des Chips d'igname

Huile de palme

Bouteille d'huile de palme, Ghana
 

L'huile de palme est une huile végétale extraite par pression à chaud de la pulpe des fruits du palmier à huile. 100 kg de fruits donnent environ 22 kg d'huile.
L'huile de palme est un ingrédient essentiel de la cuisine africaine, et se retrouve dans les plats sud américains ou asiatiques. Elle est très utilisée dans les aliments industriels et les cosmétiques en raison de son faible coût de production.
L'huile de palme brute est le produit végétal le plus riche en ß-carotène, ce qui lui donne une teinte jaune orangé à rouge selon sa concentration en caroténoïdes. La cuisson détruit ces molécules : elle devient blanche après avoir bouilli plusieurs minutes.

Gombo

Panier de gombos

Voici une plante tropicale bien connue de nombreux gourmets amateurs de sauce gombo par exemple. On le trouve facilement dans les marchés exotiques en Europe, et dans tous les bons marchés africains et antillais. On le retrouve en salade, en sauce et autres préparations culinaires.

Graines de courge

Les graines de courge séchées

On appelle communément graine de courge la graine de la courge à huile Lady Godiva qui fait partie de l'espèce cucurbita pepo. Cette graine verte foncée a une enveloppe très fine. Elle se mange nature, grillée, hachée ou moulue, et accompagne salades, soupes ou mueslis, se mélange à des légumes, des fruits secs ou s'incorpore dans la pâte à pain.

Noix de coco

Cette noix de coco...Elle se compose d'une enveloppe fibreuse marron, l'endocarpe, d'une coque dure marron clair, à l'intérieur de laquelle on découvre une chair blanchâtre, l'albumen comestible ou coprah, d'épaisseur variable suivant le vieillissement

La noix de coco est le fruit du cocotier (Cocos nucifera), un des représentants de la famille des palmiers ou Acéracées. Le fruit complet fait jusqu’à 30 centimètres de diamètre. Il comporte un extérieur lisse de couleur vert clair ou orange lorsque le fruit n'est pas mûr, tirant sur le brun à maturité. Une épaisse couche de fibres ligneuses brune entoure la noix, une solide coque sphérique qui protège une amande blanchâtre comestible.

Beurre de Karité

Boules de beurre de karité

Le beurre de karité, ou beurre végétal, est une substance comestible extraite des fruits du karité, un arbre poussant dans les savanes arborées de l'Afrique de l'Ouest et dont le nom signifie « vie » en langue mandingue. Le beurre de karité est consommé dans la cuisine traditionnelle ou utilisé dans l'industrie du chocolat comme substitut au beurre de cacao. Il est surtout connu pour ses propriétés cosmétiques comme hydratant et assouplissant de la peau. Ces propriétés font qu'il entre aujourd'hui dans la composition de nombreux cosmétiques. La récolte et l’extraction du karité sont principalement effectuées par les femmes des zones rurales.

Couscous

Assiette de couscous avec pois chiches et légumes.
 

Couscous désigne les granules sphériques obtenues par agglomération de semoule de blé dur celles-ci pouvant être fines, moyennes ou grosses. il y a aussi le couscous fait avec de l'orge que les berbères l'appellent le toumzine et le badez (une sorte de semoule de mais ) C'est un plat de référence en Afrique du Nord. Les Marocains ont été les premiers à le commercialiser à l'étranger.

Attiéké ou semoule de manioc à la vapeur

L'attiéké! C'est un plat national ivoirien.

Originaire du sud de la côte d’ivoire, dans le pays ajdoukrou, l’attiéké est un plat à base de manioc très appréciée de l’ensemble de la population ivoirienne.
C’est une sorte de semoule à gros grains, à grains moyens ou à grains fins que l’on consomme différemment selon la grosseur du grain. Ainsi l’attiéké à gros grain s’accompagne de sauce alors que l’attiéké à grains fins se consommera plutôt arrosé d’un filet d’huile. L'Attiéké se mange traditionnellement en accompagnement de viande ou de poisson…, souvent avec une sauce (claire ou graine) dans la partie sud de la Côte d'ivoire et bien sûr avec les doigts, en faisant de petites boulettes.

Manioc

tubercules de maniocFeuilles de maniocde manioc au crevettes
 

Tubercule d’un arbrisseau des régions tropicales, dont la racine fusiforme fournit une fécule alimentaire. Le manioc occupe une place importante dans l’alimentation de nombreux pays d’Afrique. Ses tubercules possèdent une chair de couleur blanchâtre, jaunâtre ou rougeâtre sous une écorce brune. Quand ils sont petits, ils ressemblent à la patate douce. Pour être comestibles, les tubercules sont lavés, épluchés et râpés, mis à macérer, puis tamisés, égouttés et déshydratés. Au Cameroun, on en fait du miondo (pâte de manioc roulée dans une feuille), du foufou (purée à base de flocons de manioc) ou de bobolo (miondo lus grand).

Le Gingembre

Le rhizome du gingembre (Zingiber Roscoe) simplement séché à l’air constitue le gingembre gris ou noir (appelé parfois "gingembre vêtu" ou "coated ginger"). Pelé, lavé et séché au soleil, il est nommé "gingembre blanc" ou "gingembre décortiqué". C’est en général ce dernier qui est réduit en poudre.

Ndolé

Légume:la feuille de Ndolé

La feuille de Ndolé est une plante potagère annuelle d’Afrique, elle s’apparente à l’épinard en un peu plus acide. La récolte s’effectue lorsque les feuilles sont jeunes, avant qu’elles ne deviennent coriaces et qu’une tige florale n’apparaisse. Elles se consomment crues ou cuites. Choisir des feuilles d’un beau vert foncé, tendres et souples au toucher, écarter les feuilles ternes, Jaunies, amollies ou détrempées. On les prépare avec soin car cette feuille empoisonne au moment de la cuisson sinon elles perdent leur belle apparence. Le Ndolé est parfois comparé aux épinards à cause de sa couleur et de sa texture mais sa préparation est tout à fait différente. C'est un plat long et difficile à réaliser mais bon marché, au goût très apprécié des Camerounais, particulièrement dans la région de Douala.

Le ndolè est élaboré avec les feuilles vertes cuites plusieurs fois à l'eau pour leur faire perdre leur amertume puis mélangées avec une pâte d'arachides fraîches et des épices écrasées . On y ajoute de la viande cuite en lamelles, ou du poisson frais ou fumé, ou des crevettes fraîches ou fumées. Il est servi avec des plantains frits, du manioc, éventuellement du riz ou des frites de pomme de terre.

Piment africain

Le piment rouge
 

Le fameux piment que l'on trouve facilement sur les marchés africains. Idéal pour épicer vos plats et sauces africains.