Who's online
There are currently 0 users and 0 guests online.
Who's new
  • admin
User login

La dispute entre le soleil et la lune

Conte par Muangualai

Le soleil et la lune étaient de grands amis. Ils vivaient et se promenaient ensemble. Un jour, ils voulurent savoir lequel des deux était le plus ancien.

Chacun estimait qu'il était l'ainé. Ils firent donc venir des juges pour trancher cette querelle qui risquait de les diviser.

La lune s'adressa aux juges en ces termes: "Oh! bons juges, nous vous avons appelés afin de résoudre ce problème. Dans ce village, nous ne savons ni qui est le chef, ni qui est l'aîné. Et pourtant, j'ai le sentiment que c'est moi qui suis l'aînée".

A son tour, le soleil dit: "C'est moi qui suis l'aîné et le chef de ce village comme vous pouvez le constater, messieurs les juges. S'il n'en est pas ainsi, pouvez-vous me dire, d'où viennent les droits d'aînesse et de chef que la lune réclame?"

Pour trancher cette palabre, les juges décidèrent de faire passer les deux concurrents à l'épreuve.

Les juges dirent au soleil et à la lune: "L'ainé et le chef de ce village sera celui qui l'emportera sur l'autre". Ils demandèrent aux femmes de peler le manioc qu'on mangera plus tard. Lorsque ce fût fait, les juges demandèrent aux femmes de déposer le manioc sur les étalages ou sur les toits de leurs maisons.

Ensuite, ils dirent au soleil et à la lune: "le droit d'ainesse et de chef reviendra à celui qui réussira à séché le manioc". La lune passa la première à l'épreuve.

2

Durant toute sa course, elle projeta ses lumières sur le manioc. Le lendamain matin, les femmes furent profondément déçues lorsqu'elles constatèrent qu'aucun changement ne s'était produit.

Ensuite, ce fut le tour du soleil. Il promena tous ses rayons sur la terre et avant qu 'il ne se couche, le manioc était bien séché. Les femmes commencèrent à le moudre afin de cuisiner le repas du soir.

Devant ce résultat spectaculaire, les juges déclarèrent que le soleil était l'aîné et le chef du village. Mécontente de cette sentence, la lune insulta le soleil en présence des juges.

Fâché, le soleil lui jeta de la boue au coeur.

Depuis ce jour-là, gênée, la lune ne se promène plus que la nuit.

Tout fier de ses rayons, le soleil, lui, circule durant toute la journée.

Muangalai